2.2 Quel est le mode de gouvernance utilisé ?

La réponse : Comme indiqué dans notre charte, l'esprit de notre collectif réside dans sa capacité à donner de l'espace à toutes les voix, pour avancer en valorisant les apports de chacun.

Nous utilisons des méthodologies de l'université du Nous.
Nous utilisons donc les cercles de parole et la prise de décision par consentement pour acter les choix du groupe et avancer dans le projet. Nous utilisons également les élections sans candidat lorsqu'il est temps de donner à certains d'entre nous un rôle officiel dans le groupe (président, trésorier...). Enfin, le fonctionnement en sous-groupes de travail spécialisés (groupe communication, groupe gouvernance...) nous permet d'être efficace dans la réalisation des différentes tâches qui permettent au groupe d'avancer ainsi que de donner à chacun l'opportunité de mettre ses talents à profit et de les faire grandir.
Le groupe se réunit toutes les semaines le mardi soir, en présentiel de préférence ou via vidéo conférence en cas de déplacement impossible de certains participants. Ces réunions sont l'occasion de se retrouver autour des sujets prioritaires et de faire avancer le groupe dans les étapes de la construction du projet. Pour certaines de ces réunions, les partenaires sont présents afin d'apporter des compléments d'information et d'aider à la prise de décision. Nous restons également en contact avec les réseaux et outils collaboratifs pour s'inspirer et s'informer mutuellement.
Nous utilisons la plateforme Agora pour stocker en cloud les documents essentiels à la vie du projet et à la vie du groupe. Nous organisons des week-end convivialité au cours de l'année ainsi que des goûters, déjeuners, apéros et activités pour se retrouver aussi en dehors de la dynamique projet. Nous participons enfin à plusieurs évènements sur Massy et en Ile de France afin de faire connaître notre projet, rencontrer de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par ce type d’habitat sur Massy et rencontrer d’autres groupes s’inscrivant dans une démarche similaire.